Quand le Crédit Management s’anime et maîtrise ses données
Quand les clients d’un grand Groupe sont aussi de grandes entreprises, les organisations des deux côtés de la relation commerciale sont complexes, plus ou moins centralisées, et les processus avant les paiements (commerce, exploitation, facturation) sont compliqués. Optimiser le BFR du Groupe par le poste client en accélérant la vitesse d’encaissement nécessite alors une animation spécifique des équipes régionales et de la visibilité tout au long du processus, de la commande au paiement.
Quels points de complexité avons-nous rencontrés ?
‒ Grande disparité des pratiques des business units, nombreuses spécificités
‒ Organisation décentralisée
‒ Clientèle diversifiée : tous secteurs d’activité : grandes entreprises du secteur privé, secteur public, structures hybrides type copropriétés
‒ Faiblesse des processus amont (commercial, exploitation, facturation)
‒ Disponibilité des données et qualité des référentiels, plusieurs SI
Quelles missions avons-nous réalisées ?
Cas client n°1 pour un client du secteur de l’Energie
Clémence Consulting a accompagné son client pour améliorer l’efficacité du process « Order To Cash », de la commande au paiement et gérer les risques. Nous avons mené une mission de Business Consutling auprès des Directions Financières centrate et régionales. Les interviews, l’analyses des données (détail du poste client ~130.000 créances en cours pour 500M€) et les ateliers réalisés avec chaque région ont permis de faire un rapide état des lieux et de proposer un plan d’action sur mesure, incluant :
- le suivi des risques client
- l’industrialisation de la qualification des créances et du suivi des plans d’actions contribuant au recouvrement et au traitement des litiges, s’appuyant sur de la data visualisation
- l’automatisation des propositions de répartition des créances entre assurance et affacturage
Puis dans un second temps nous avons mis en place en tant que Business Analyst les évolutions du process et des outils pour gérer les intérêts moratoires.
Cas client n°2 dans le domaine de l’Energie
Clémence Consulting a accompagné son client pour le choix et la mise en place d’un outil dédié aux équipes du crédit management (~ 40 personnes) et à leurs partenaires (internes et externes (clients du secteur banque-assurance)) et a pris en charge le chantier Business Intelligence et Intelligence Artificielle.
Vous êtes intéressé(e) pour lancer une étude sur ces sujets ?
Véronique Buiquand – 06 09 03 73 28 – vbuiquan@clcg.fr