ADAPTER LE MARKETING ET RENFORCER LE RÉSEAU QUAND LE NOMBRE DE MARQUES AUGMENTE
Conserver de nombreuses marques après une fusion peut être utile pour différencier et répondre aux divers besoins des clients, comme le grand public, les clients fortunés et les entreprises. Le marketing central doit alors adapter ses opérations pour gérer ces marques, exploiter les synergies et assurer de bonnes pratiques commerciales tout en évitant les conflits internes.
Quels points structurants avons nous rencontrés ?
‒ Nombre de marques important (> 10), avec des cultures différentes et des spécificités de marché
‒ Nécessité d’être au diapason avec le rythme business (lancement de produits, temps forts…)
‒ Affectation des leads à la bonne marque pour augmenter les chances de succès, en étant équitable, respectueux de la capacité du traitement du réseau et en évitant de sursolliciter les prospects
‒ Disponibilité des données et qualité des référentiels et plusieurs SI (plusieurs Sales Forces)
Quelles missions avons-nous réalisées ?
‒ Cas client n°1 pour un client du secteur de la mobilité
Clémence Consulting a accompagné son client pour adapter la génération de leads à la nouvelle organisation multi-marque et multiplier le taux de transformation. Nous avons réalisé une mission de Business Consulting auprès du Marketing Central, des Marques et du Réseau. Les interviews et l’analyse des données CRM ont permis d’établir un rapide état des lieux et de proposer un plan d’action concret :
✓ Grâce à des itérations rapides d’analyses dans un « Bac à Sable de données », nous avons généré des opportunités à traiter et les avons envoyées au réseau hebdomadairement via Salesforce. Parmi les bonnes pratiques mises en œuvre :
▪ Utiliser l’expertise des Méthodes Commerciales pour créer des opportunités prioritaires
▪ Faciliter l’acceptation des critères d’affectation des leads par les marques, chaque lead ayant une raison claire pour sa sélection et son affectation
▪ Ajuster le nombre de leads et le rythme d’envoi à la capacité des équipes commerciales
▪ Corriger automatiquement les référentiels pour garantir le bon canal et le bon point de vente
✓ Puis nous avons facilité l’animation du réseau, mesuré l’efficacité (augmentation du taux de transformation, benchmarks par canal et point de vente, benchmark des campagnes) et suivi les plans d’action
‒ Cas client n°2 dans le domaine Banque-Assurance :
Clémence Consulting a accompagné plusieurs clients de la Banque-Assurance, dans la modernisation de leurs outils de distribution pour la prise en compte de l’intégration de nouvelles Banques dans le groupe. Nous avons notamment mis en place des centres de pilotage des programmes (PMO) et assuré des missions en tant que Business Analyst, de l’instruction du besoin au déploiement des solutions.
Vous êtes intéressé(e) pour lancer une étude sur ces sujets ?
Véronique Buiquand – 06 09 03 73 28 – vbuiquan@clcg.fr