Understand the market and its consumers. I know my customer; but who knows the end consumer?

The value chain between producer and consumer can be complex and made up of several partner companies, customers and/or suppliers. Whether in Banking, Insurance or Industry, the company that designs and/or produces products and services is not necessarily the one that sells them, nor the one that prescribes them to the consumer.

In this context of business models: B2B2B (Business-to-Business-to-Business) and B2B2C (Business-to-Business-to-Consumer), the knowledge of the companies involved, their interactions and relationships to serve the end customer is a source of efficiency for strategic Marketing and Commerce.

What are the impacts of the value chain on the deployment of an offer internationally?

‒ Despite careful planning, adaptation to local markets and close coordination of stakeholders; the speed of adoption of the offer may remain slow,

‒ The heterogeneity of CRM data quality between regions/countries is aggravated,

‒ There are marketing effectiveness problems due to poor knowledge of the business chain between the Producer and the final Consumer. For example, a commercial opportunity is sent to a partner; but this does not structurally address the targeted prospect because it is an intermediary who makes the final sale.

What missions have we carried out on this theme?

‒ Customer case #1 for a large electrical equipment manufacturer:

Clémence Consulting supported its client as part of a program dedicated to its partners. The objective is to animate the network of partners, to help them mature and to boost sales of a new service offering.

We carried out a Business Consulting mission with the departments concerned at our client and its largest partners.

After segmenting the partners, the organization of meetings made it possible to inform/train the partners and workshops facilitated the sharing of feedback, good practices and the establishment of joint marketing and sales action plans to reach the final consumer.

‒ Customer case #2 in the mobility sector:

Clémence Consulting supported the creation of an offer for its client's customers, that is to say prescribers to the end consumer. We intervened as a Business Analyst, from the expression of needs to assistance with the choice of solution and its deployment, to set up and monetize a SaaS offering e.learning & IA.

‒ Customer case #3 for a large Bank-Insurance company:

Clémence Consulting staffed a management team for the CRM modernization of its client with a view to taking into account the sale of partner offers

Vous êtes intéressé(e) par les oppportunités liées à une meilleure compréhension de la chaîne de valeur de votre entreprise ?

Véronique Buiquand – 06 09 03 73 28 – vbuiquan@clcg.fr

Leave a comment

Your email address will not be published.

Une question ?

Si vous souhaitez obtenir des informations, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons.

Compréhension du marché et de ses consommateurs. Je connais mon client ; mais qui connait le consommateur final ?

La chaîne de valeur entre le producteur et le consommateur peut être complexe et composée de plusieurs entreprises partenaires, clientes et/ou fournisseurs. Que ce soit dans la Banque Assurance ou l’Industrie, l’entreprise qui conçoit et/ou réalise les produits et services n’est pas nécessairement celle qui les vend, ni celle qui les prescrit au consommateur.

Dans ce contexte de modèles d’affaires  B2B2B (Business-to-Business-to-Business) et le B2B2C (Business-to-Business-to-Consumer), la connaissance des entreprises impliquées, leurs interactions et relations pour servir le client final est source d’efficacité pour le Marketing stratégique et le Commerce.

Quels sont les impacts de la chaine de valeur sur le déploiement d’une offre à l’international ?

‒ Malgré une planification minutieuse, l’adaptation aux marchés locaux et la coordination étroite des acteurs ; la vitesse d’adoption de l’offre peut rester lente,

‒ L’hétérogénéité de la qualité des données CRM entre les régions/pays est aggravée,

‒ Il y a des problèmes d’efficacité marketing dus à la mauvaise connaissance de la chaine d’entreprises entre le Producteur et le Consommateur final. Par exemple une opportunité commerciale est envoyée à un partenaire ; mais celui-ci n’adresse structurellement pas le prospect ciblé car c’est un intermédiaire qui réalise la vente finale.

Quelles missions avons-nous réalisées sur ce thème ?

‒  Cas client n°1 pour un grand équipementier électrique :

Clémence Consulting a accompagné son client dans le cadre d’un programme dédié à ses partenaires. L’objectif est d’animer le réseau de partenaires, de les faire monter en maturité et de booster les ventes d’une nouvelle offre de services.

Nous avons mené une mission de Business Consulting auprès des directions concernées chez notre client et ses plus grands partenaires.

Après segmentation des partenaires, l’organisation de réunions a permis d’informer/former les partenaires et des ateliers ont facilité le partage des retours d’expériences, des bonnes pratiques et l’établissement de plans d’actions marketing et commerciaux conjoints pour toucher le consommateur final.

‒ Cas client n°2 dans le secteur de la mobilité :

Clémence Consulting a accompagné la création d’une offre à destination des clients de son client, c’est-à-dire des prescripteurs auprès du consommateur final. Nous sommes intervenus en tant que Business Analyst, de l’expression des besoins à l’aide au choix de solution et à son déploiement, pour mettre en place et monétiser une offre SaaS de e.learning & IA.

‒ Cas client n°3 pour une grande Banque-Assurance :

Clémence Consulting a permis de renforcer l’équipe de pilotage du programme de modernisation du CRM de son client en vue prendre en compte la vente d’offres partenaires

Vous êtes intéressé(e) par les oppportunités liées à une meilleure compréhension de la chaîne de valeur de votre entreprise ?

Véronique Buiquand – 06 09 03 73 28 – vbuiquan@clcg.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Une question ?

Si vous souhaitez obtenir des informations, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons.