Data performance
Qu'est-ce que la Data performance ?
De façon holistique, la Data Performance se définit par 3 composantes :
l’efficacité de l’utilisation des données en regard des objectifs métier, combinée à l’efficience des processus en fonction des coûts et à la pertinence de la mobilisation des moyens : Humain, Intelligence Artificielle de confiance. L’enjeu concret de la « Data Performance » est l’amélioration de la performance grâce
aux données.
La Data Performance passe par la diffusion de la culture de la donnée dont les piliers sont : l’intégration des données de différentes sources, l’analyse et l’exploitation des données.
Selon une étude récente, le volume mondial des données aura quasi quadruplé entre 2019 et 2025 et atteindra les 175 zettaoctets. Et pourtant, en 2023 encore trop de chantiers Data ne réussissent pas à améliorer la performance de leur entreprise.
Pour résoudre ce problème, Clémence Consulting pratique une approche disruptive fondée sur son expertise business et fonctionnelle des domaines Client, Finance et Opérations. Comment ?
- En commençant par la compréhension des enjeux, la connaissance des pratiques des métiers et l’expertise fonctionnelle des domaines concernés
- En industrialisant les réconciliations d’information et en partageant des analyses en temps réel quelle que soit la volumétrie (big data) nous simplifions l’accès à l’info.
- En créant un référentiel pour partager une vision (vision 360° client, référentiel fondation de la numérisation de processus) nous faisons parler les données.
- En fournissant des analyses, des prédictions et des modèles, via la mise en place rapide de Proof Of Concept web, nous aidons à comprendre, agir et tirer parti de l’expérimentation
Parce que les SI n’apportent pas toujours de réponses aux métiers et nécessitent de nombreux retraitements manuels et locaux et parce que souvent il n’y a pas de référentiel commun… par exemple sur le client : nous sommes là.
Notre expertise
Nos expertises fonctionnelle avec une double compétence métier et SI (par exemple : « Marketing digital + CRM » ou « Finance +ERP » nous permettent d’intervenir en Front office à vos cotés, pour comprendre votre contexte, rendre vos données performantes et intégrer des opportunités d’amélioration métiers au projet GDPR.
Nous proposons également en Back Office : une équipe associant Data scientists et informaticiens qui délivre un service de réconciliation, d’analyse, d’interfaçage de données et d’Intelligence Artificielle via une plateforme cloud (OVH, Amazon, Google ou Azure).
Notre approche
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FRONT OFFICE & BACK OFFICE
Par la double intervention d’un Front office fonctionnel et d’un Back office technologique dédié au traitement de la donnée.
En appliquant son crédo « Penser simple, rustique, pragmatique » au travers de trois étapes :
- Analyser et modéliser
- Concrétiser (proof of concept) en « time to market »
- Enrichir de façon itérative
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EXPÉRIENCE
En s’appuyant sur son expérience, en particulier dans les domaines suivants :
- Marketing : gestion de campagne, connaissance clients (particuliers et entreprises) et digital marketing
- Finance : crédit management (risque, financement du poste client, couverture d’assurance), comptabilité
- Référentiels clients : cohérence des référentiels, fusion et acquisition