Améliorer la performance

Au cours de ces dernières années, Clémence Business Consulting a aidé un certain nombre de grandes entreprises à améliorer leur performance

Qu'est-ce qui est compliqué ?

Aujourd’hui les défis sont nombreux et importants : RSE, inflation, transition énergétique, concurrence, crises…
Votre entreprise a ses spécificités. La prise en compte de celles-ci, avec toute leur hétérogénéité : par exemple en termes de positionnement sur les différents marchés, de modèles opérationnels et de données ; ainsi que la dimension humaine sont clés.

Votre entreprise se transforme

En fonction de l'objectif stratégique, par exemple de croissance externe, de croissance organique ou de performance durable, la transformation prend différentes formes : fusions-acquisitions, partenariats, transformation des organisations ; mais aussi innovation, modernisation des solutions, Intelligence Artificielle & data.

Notre expertise

En comprenant les enjeux présents aux différents niveaux de l’entreprise, en travaillant avec le Comité de direction et par ailleurs en intégrant les retours d’expérience du terrain, nous vous aidons à cadrer vos initiatives et favorisons le passage à l’action et l’adhésion.

Les transformations décidées au niveau stratégique peuvent être complexes à mettre en œuvre opérationnellement et laisser des traces. Pour vous aider pragmatiquement, par exemple en trouvant des « early adopters » qui vont être les porte flambeaux de la transformation : nous sommes là.

Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire en conseil en management, nos expertises sectorielles et fonctionnelles : Marketing & Ventes, Finance & Achats, Opérations ; ainsi que la qualité de notre support à la communication de direction et au pilotage (PMO) pour accompagner vos changements, du cadrage opérationnel de votre projet à sa mise en place.

En quoi est-ce utile ?

Notre objectif est d’aider le Comité de direction à cadrer, décrire et communiquer ses enjeux et sa vision, de créer une communauté de pairs entre les directeurs et managers qui sont les véritables relais de la transformation et d’outiller la mise en place (kit de communication, méthodologie, reporting…)
Nous procédons par interviews individuelles et ateliers de co-développement pour partager les retours d’expériences et les bonnes pratiques et animons les séminaires nécessaires à chaque étapes. Nous envisageons la transformation dans sa dimension stratégique mais aussi comme une étape de la carrière de chaque directeur et manager : une aventure humaine et professionnelle où il est crucial de déceler les points de souffrance et de partager les pépites du terrain pour réussir.

La démarche vise à éviter de générer le sentiment que « tout a déjà été pensé au niveau global », ne rien oublier, tenir compte de l’hétérogénéité et des retours du terrain et piloter.

 

Allons plus loin : notre objectif est aussi d’apporter des résultats concrets, de la performance opérationnelle durable et tangible. Quelques « Success Stories  » que nous avons vécues avec nos clients :

  • Amélioration rapide de la visibilité de la Direction Générale grâce aux données disséminées dans l’entreprise,

  • Génération d’opportunités commerciales rentables,

  • Augmentation du taux de transformation des leads du marketing en ventes,

  • Pilotage commercial,

  • Changement de business modèle pour aller vers le SaaS,

  • Efficacité de la chaine CRM-Facturation-ERP,

  • Efficacité du recouvrement (amélioration du DSO)

  • Efficacité du contrôle de gestion et amélioration de la rentabilité des opérations

  • Qualité de service et respect des SLA…