Petite boutique de conseil à taille humaine, Clémence Consulting peut-elle avoir un impact sur le développement durable ?
Oui car en tant qu’expert sectoriel de l’Énergie nous avons développé des relations de confiance durable avec des grandes entreprises du secteur telles qu’EDF, dans le domaine des réseaux de chaleur et de la transformation énergétique des bâtiments, et la branche énergies renouvelables de TOTAL Energies, en particulier sur la recharge de véhicules électriques.
Nous aidons ces grands acteurs de la transition énergétique dans l’intégration de leurs acquisitions, dans le pilotage de leur projets et dans la définition et la mise en place de solution métier plus durable : par exemple les outils de supervision des IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques) et le lien entre l’IOT et le Cloud.
Oui car en tant qu’experts des nouveaux modèles de services, tous secteurs confondus, nous aidons nos clients à adopter des modèles de service XaaS (Everything as a Service) et à bien les opérer de la génération des leads, au paiement, tout en bénéficiant d’une facturation agile et d’une reconnaissance du revenue pertinente.
Cela permet d’utiliser les services et produits de manière plus efficace et flexible, réduisant ainsi les coûts et l’empreinte écologique.
Les services personnalisés et à la demande évitent la surconsommation et s’adaptent toujours aux besoins changeants des consommateurs. De plus, nous aidons nos clients à créer de nouvelles offres pour leurs prescripteurs et à mieux collaborer et vendre avec leurs partenaires.
Oui également dans le domaine numérique car Clémence Consulting travaille avec une grande entreprise française pour le développement d’une offre de DataCenter souverains régionaux, net zéro, et associés à des réseaux de chaleur.
Et aussi car nous sommes experts dans la gestion des actifs IT, de l’analyse de durabilité grâce à des capteurs IOT et du FinOps pour optimiser l’utilisation et les coûts Cloud.
Nous déployons par exemple des solutions innovantes telles que Maximo, Envizi, et Turbonomic/Flexera. Ces outils permettent d’améliorer l’efficacité et la durabilité des opérations IT
Focus sur 5 piliers de la technologie durable :
1 – Transition Énergétique
- Optimisation de la consommation énergétique des infrastructures IT, incluant les datacenters.
- Utilisation de technologies avancées pour réduire la consommation d’énergie et les coûts opérationnels.
2 – Matériaux Durables
- Adoption de matériaux recyclables et respectueux de l’environnement pour la fabrication des équipements IT.
- Réduction des substances dangereuses et promotion de l’économie circulaire.
3 – Cycle de Vie des Produits
- Conception des produits pour une durée de vie prolongée et une facilité de recyclage.
- Programmes de récupération et de réutilisation des équipements en fin de vie.
4 – Gestion des Déchets Électroniques
- Stratégies pour réduire les déchets électroniques et maximiser le recyclage des composants IT.
- Partenariats avec des organisations spécialisées dans la gestion durable des déchets électroniques.
5 – Cloud Computing et Virtualisation
- Utilisation de solutions cloud pour réduire l’empreinte carbone des infrastructures IT.
- Mise en place de la virtualisation pour optimiser l’utilisation des ressources et améliorer l’efficacité énergétique.
La technologie durable change notre approche en réduisant l’empreinte écologique et en augmentant l’efficacité. Imaginez des machines qui, au lieu de polluer, sont très efficaces. En utilisant les ressources de manière responsable, en réduisant les déchets et en privilégiant les énergies renouvelables, optimiser ses activités permet de relever les défis environnementaux…
Vous êtes intéressé(e) par les oppportunités liées à une meilleure compréhension de la chaîne de valeur de votre entreprise ?
Véronique Buiquand – 06 09 03 73 28 – vbuiquan@clcg.fr