Prendre une longueur d’avance

Le paysage des affaires est profondément transformé par l’intégration de la personnalisation des offres, la digitalisation et l’intelligence artificielle (IA). L’expérience client, les nouveaux modèles d’affaires ainsi que l’efficacité opérationnelle et la culture du cash sont au cœur des stratégies des entreprises.

Afin de mieux comprendre les perspectives qui se dessinent, nous avons réuni les points de vues de plusieurs experts de Clémence Consulting concernant les questions auxquelles doivent répondre les entreprises pour booster leur performance. Leurs observations brossent le tableau de ce à quoi pourrait ressembler le paysage des projets de cette nouvelle année.

1. Marketing

Personnalisation, digitalisation et IA au service de l'expérience client

Marc-Antoine Labis, Managing Consultant Marketing Data

Marc-Antoine Labis, Managing Consultant Marketing Data

Le marketing continue d’évoluer sous l’impulsion de la digitalisation, de la personnalisation et de l’intelligence artificielle.

 

L’IA est devenue essentielle pour améliorer l’expérience utilisateur en l’aidant tout au long de son parcours. Les chatbots, les guides d’achat virtuels, l’analyse des avis clients et la recherche par image lui font gagner un temps toujours plus précieux. La personnalisation des contenus, des prix et de la navigation permet de mieux répondre aux attentes des clients. L’IA optimise aussi les services clients en priorisant les urgences et en accélérant les retours grâce à l’analyse des causes fréquentes, ce qui améliore les produits et le traitement automatisé.

 

Le marketing repose sur des stratégies de segmentation avancées utilisant les données pour prendre des décisions plus rapides et précises. Les produits sont de plus en plus personnalisés, ce qui permet de se démarquer dans un marché compétitif. La personnalisation crée une expérience unique et renforce la fidélité.

 

Les partenariats et l’engagement avec des prescripteurs augmentent l’impact des offres. En BtoB, le marketing se concentre sur les relations personnalisées, le content marketing et le CRM, tandis qu’en BtoC, l’omnicanal et l’e-commerce sont essentiels pour conquérir de nouveaux clients avec des approches mieux ciblées.

 

Les modèles d’abonnement se développent, renforçant les relations à long terme, tandis que le lead nurturing et la co-création deviennent clés pour répondre rapidement aux besoins des clients. L’IA ajuste aussi les promotions et les programmes de fidélité dynamiques en fonction des comportements et de la localisation des clients pour les rendre encore plus attrayants. Enfin, l’IA permet aux entreprises de mieux prévoir le churn (désabonnement) en identifiant les clients à risque et en proposant des actions pour les retenir.

 

Consultez un autre article de ce domaine :

https://www.clemenceconsulting.fr/fr/comprehension-du-marche-et-de-ses-consommateurs

2. Les nouveaux modèles d’affaires

Penser au-delà des modèles d’abonnement : stratégies de monétisation hybride, flexibles et centrées sur la valeur.

Yana Vasseur, Business Model Innovation (BMI) Senior Consultant

Yana Vasseur, Business Model Innovation (BMI) Senior Consultant

Les entreprises repensent leurs stratégies de monétisation pour s’adapter à un environnement économique complexe. La tendance est l’émergence de modèles au-delà des abonnements traditionnels, privilégiant la facturation à l’usage et basée sur l’impact réel pour le client. 

 

Ces stratégies offrent au vendeur des revenus récurrents, tout en permettant au client de bénéficier de coûts OPEX ajustables. Par exemple : une entreprise manufacturière peut payer un fournisseur de robotique en fonction de l’augmentation réelle de l’efficacité de la production apportée par les robots. 

 

Les modèles à l’usage « Pay-as-you-go » restent pertinents, mais l’accent se déplace vers la facturation basée sur l’impact (où le prix est lié aux résultats générés pour le client comme augmentation des ventes ou économies réalisées).

 

Le SaaS évolue vers des solutions plus flexibles et personnalisées grâce à l’analyse fine des données et l’intelligence artificielle. Capables d’anticiper les besoins des clients, les entreprises adaptent les offres en temps réel avec des solutions de pricing dynamique

 

En B2B les entreprises adoptent des approches hybrides combinant différents types de tarification : abonnements, consommation au réel, packages modulaires. L’objectif est de maximiser la satisfaction client tout en garantissant leur propre résilience économique. Ces modèles hybrides incluent souvent des services tiers et exploitent des écosystèmes tels que les marketplaces Azure, Salesforce ou Amazon, pour maximiser la portée. 

 

Chez Clémence Consulting, nous accompagnons cette transition en aidant nos clients à implémenter des solutions de facturation agiles, qui répondent précisément aux nouvelles attentes du marché et aux contraintes budgétaires des entreprises.

 

Consultez un autre article de ce domaine :

https://www.clemenceconsulting.fr/fr/you-know-us-as-a-zuora-expert-do-you-know-that-we-are-also-expert-in-transforming-your-on-premise-software-into-saas/

3. Les portails d'entreprise

Innovation et omnicanal au service de l'engagement client et collaborateur

David Andrianarivo, Managing Consultant & Digital Project Manager

David Andrianarivo, Managing Consultant & Digital Project Manager

En 2025, les portails d’entreprise sont plus que jamais des outils stratégiques pour la relation client, la productivité et la fidélisation des talents.

 

Les marques doivent adapter leur stratégie omnicanale face à l’augmentation des achats via les réseaux sociaux devenus des ‘extensions’ du portail, depuis des terminaux de plus en plus mobiles et protéiformes (téléphone, casques VR…), par des clients plus exigeants sur les thématiques de durabilité et d’éthique qui savent discerner le greenwashing des réels engagements RSE.

 

Les portails d’entreprise devront accompagner ces évolutions. Alors que le SEO et le content marketing restent des outils clés pour augmenter la visibilité et fidéliser une audience connectée, une mise en œuvre stratégique et maîtrisée de l’IA leur permettra de devenir des hubs intelligents qui anticipent les besoins des clients, employés et partenaires. L’intégration d’outils collaboratifs, d’analyses prédictives seront essentielles pour offrir aux utilisateurs une expérience personnalisée et fluide tout le long de son parcours au sein d’un écosystème qui s’agrandit. 

 

Consultez un autre article de ce domaine :
https://www.clemenceconsulting.fr/fr/portail-banque-entreprise-aux-frontieres-du-retail

4. Finance

Entre Culture du Cash, IA et e-Facturation pour une Stratégie Durable

Benoît Lecouteux, Managing Consultant Finance

Benoît Lecouteux, Managing Consultant Finance

Face à un environnement économique incertain, la mise en place d’une culture du cash au sein des entreprises devient une priorité stratégique. Il s’agit de sécuriser la trésorerie et d’optimiser la gestion des flux financiers grâce à des outils de prévision intelligents et automatisés. L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) permet de renforcer cette démarche, en proposant des actions concrètes pour réduire les risques et améliorer la rentabilité. Parallèlement, le contrôle de gestion se redéfinit avec une approche data-driven, offrant une visibilité en temps réel sur la performance des opérations et permettant de mieux identifier les leviers de rentabilité.

 

Dans ce contexte de transformation numérique, la réglementation sur la e-facturation, qui entre en vigueur en 2025, représente non seulement un ajustement technique mais aussi une véritable opportunité de modernisation. En adoptant des solutions de facturation électronique conformes, les entreprises peuvent non seulement simplifier leurs interactions B2B et B2C, mais aussi en profiter pour réduire les délais de paiement, optimiser leurs approvisionnements et renforcer leur image de marque en adoptant des pratiques responsables et innovantes.

 

En matière d’organisation et de gestion des ressources humaines au sein de la DAF, l’IA représente à la fois une opportunité et un défi. Rendant obsolètes les tâches répétitives et chronophages à faible valeur ajoutée, elle crée également un besoin de réinvention des métiers et des compétences. Les comptables pourraient ainsi se concentrer davantage sur l’aspect stratégique et conseil du métier, avec des rôles plus analytiques, orientés vers la gestion des risques financiers et la planification stratégique.

 

Ainsi, le succès réside dans la combinaison d’une stratégie claire et agile, intégrant la maîtrise des coûts, l’IA et la numérisation des processus pour garantir une rentabilité durable, offrir une expérience client optimisée et la gestion efficace des flux de données devient un élément clé pour assurer la performance, la conformité et la compétitivité à long terme.

 

Consultez un autre article de ce domaine:
https://www.clemenceconsulting.fr/fr/optimisation-des-flux-de-tresorerie-gestion-du-cash-et-des-risques

5. La Business Intelligence

IA, prédiction et agilité au service de la décision stratégique et opérationnelle

delphine_ottinger

Delphine Ottinger, Managing Consultant Digital & Collaborative Innovation

La Business Intelligence (BI) est un levier stratégique incontournable pour les entreprises orientées vers la performance et l’agilité. Grâce à l’IA et au machine learning, elle passe d’un outil descriptif à une solution prédictive et prescriptive, offrant des recommandations personnalisées en temps réel. 

 

L’expérience utilisateur est au cœur des solutions, avec des plateformes self-service intuitives et des interactions simplifiées via le traitement du langage naturel (NLP). L’intégration native dans les écosystèmes métiers (CRM, ERP, etc.) renforce la data-driven culture, permettant une prise de décision éclairée à tous les niveaux. 

 

Alors que la BI était autrefois rétrospective, axée sur les mesures historiques, elle intègre désormais l’analyse prédictive pour guider la prise de décision en temps réel. Parallèlement, la sécurité et la conformité des données sont prioritaires, rassurant les entreprises face aux enjeux de confidentialité.

 

En démocratisant l’accès aux données et en valorisant les insights clés, la BI permet aux marques de se différencier sur des marchés ultra-concurrentiels et de saisir des opportunités en un temps record.

 

Consultez un autre article de ce domaine :

https://www.clemenceconsulting.fr/fr/llm-et-graphe-de-connaissance-une-synergie-pour-lia-au-service-de-la-productivite

EN AVANT TOUTE !

Véronique
Bui Quan
,
Executive Partner

David Vergognan, Executive Partner

Marc Lafond,
Business Model Innovation-Executive Partner

Sandrine Berthuy,
Business Manager

Jose Afonso,
E-Commerce Solutions Advisor

Il ne fait aucun doute que l’année 2025 sera particulièrement dynamique pour les projets nécessitant une adaptation continue aux défis du marché et à ses incertitudes. Les exigences clients, en constante évolution et de plus en plus versatiles – où l’on ne se contente plus d’acheter un objet de mobilité, mais où l’on s’abonne à un service au moment le plus opportun – imposeront de nouvelles dynamiques. Parallèlement, la croissance exponentielle des technologies, des applications et des infrastructures digitales redéfinira le paysage concurrentiel.

Dans ce contexte, l’offre devra devenir plus flexible, personnalisable et adaptée au marché et aux besoins du client, qui dictera de plus en plus ses attentes. Les processus de vente devront intégrer cette agilité, avec un accent particulier sur la connaissance client (données comportementales, usage…), la souplesse des modèles de service (abonnement à l’usage, etc.) et l’intelligence artificielle pour proposer des solutions ciblées et maximiser la valeur ajoutée.

Les équipes projets, leurs sponsors et leurs partenaires technologiques continueront de tester et d’apprendre pour garantir la croissance et l’innovation, tout en apportant une valeur durable aux entreprises. 

Clémence Consulting se tient résolument aux côtés de ses clients pour les accompagner dans cette transformation, les aider à réaliser leur plein potentiel et assurer la stabilité des performances au cœur de ces bouleversements.

Vous avez un projet ? Contactez-nous !

Véronique Bui Quan – 06 09 03 73 28 – vbuiquan@clcg.fr

Une question ?

Si vous souhaitez obtenir des informations, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons.