Business Model Innovation

Notre crédo BMI

Pour perdurer sur le marché, les modèles d’affaires traditionnellement fondés sur le produit, la minimisation du coût et la maximisation de la quantité produite, doivent évoluer vers des modèles centrés sur le client, ajustés à ses attentes et s’appuyant sur la souscription d’abonnement.

C’est un enjeu de survie ! « XaaS* » = tout est appelé à devenir service.

Entrez efficacement dans l’ECONOMIE DE LA SOUSCRIPTION avec Clémence Consulting !

« Anything as a Service »

Notre engagement

Nous souhaitons nous engager à vos côtés et vous accompagner dans votre stratégie de conception de nouveaux modèles business centrés sur le client et ses attentes comme : « optimiser la performance de mes assets », « réduire ma facture carbone », « maitriser et optimiser mes coûts à l’usage », …

BMI SERVICES se sont une méthodologie MVP éprouvée, une plateforme pré-customisée et des ressources expertes pour vous permettre une mise en marché rapide et agile de ces nouvelles offres innovantes, le tout packagé sous forme d’un service géré sur mesure.

Notre proposition de valeur

Obtenez rapidement la réponse du marché à votre offre innovante, suivant une approche de service géré, sur mesure !

 

1 – Une approche MVP pour tester l’offre rapidement et en situation réelle

  • 3 mois de développement pour une première mise en marché
  • Démarrer une offre minimum à valeur ajoutée et itérer en cycles courts
  • Proposer un tableau de pilotage du business plan et de l’engagement client final dès le premier jour

 

2 – Des consultants très expérimentés pour votre accompagner à

  • Préparer la mise en marché et le modèle opératoire de votre offre digitale pour des conditions maximales de succès
  • Dessiner un parcours client optimal, depuis la découverte de l’offre jusqu’à son renouvellement

 

3 – Une plateforme SMiB de modèles business préconfigurés

  • Un cœur Zuora avec des modèles d’offre préconfigurés
  • Un partenariat Zuora pour la mise à disposition d’un service géré licences incluses
  • Une architecture « lean » de services métiers avec une interface au métier pour une intégration rapide et simple de l’environnement applicatif et data de l’offre MVP i.e. catalogue & prix, logistique de mise en service de l’offre, intégration des données d’usage, widgets de l’application d’interface Client, comptabilité client, …
  • Une équipe dédiée pour le développement et les opérations

Notre catalogue des services BMI

Découverte, Définition ET Idéation

DEFINE
Un forfait pour une journée Découverte avec le gérant d’offre digitale.

IDEATE
Un forfait pour les phases Définition et Idéation de 4 à 6 semaines avec objectif de livrer le plan et les priorités du MVP

  • Une session plénière d’une journée
  • Une liste d’environ 10 demi-journées d’atelier avec les décideurs clefs

Gestion personnalisée du service

Souscription à un service mensuel récurrent sur mesure tout inclus pour

BUILD
Définir les spécifications détaillées, paramétrer et mettre en production le MVP de l’offre en version 1, durée max 3 mois

OPERATE
Opérer la plateforme Subscription Model in a Box (SMiB) du MVP, durée min 6 mois, renouvelable par trimestre

  • Opérations quotidiennes
  • Cycle court d’itération de 3 semaines qui inclut les évolutions (à prioriser suivant un principe de forfait mensuel)

Sélection d’experts

Une équipe de consultants expérimentés pour maintenir et mettre en place vos nouvelles offres de services basés sur la souscription

Composants Métiers

Pour répondre à vos enjeux d’innover et de transformer vos modèles d’offres vers des modèles d’offres de services récurrents construites sur les capacités du digital notre solution propose principalement :

 

  • Une stratégie de mise en marché rapide (Go To Market) de ces nouvelles offres suivant une approche de « Minimum Viable Product (MVP) ». De l’ordre de 3 mois pour vous permettre une première mise en production et par la même une validation rapide et itérative du projet d’offre
  • Une architecture et des composants métiers pour une intégration simple, agile et progressive de vos processus métiers et de leur applicatifs (par exemple process de facturation et application d’ERP)
  • Une proposition d’innovation vers les modèles économiques de la souscription et ses apps spécifiques par exemple de facturation à la consommation
  • Un suivi détaillé des performances et la mise en œuvre des technologies cloud adaptées à la montée en puissance de votre volume d’affaires et des transactions associées
  • Un transfert du savoir-faire métier à vos équipes pour le développement de vos propres composants métiers, au moment souhaité.

La solution technique s’appuie sur un ensemble de composants métiers et d’API Clémence Consulting (accélérateurs), construits suivants des modèles prédéfinis d’offre, comme par exemple le modèle prédéfini d’une offre à n dimensions de charge à l’usage.

 

Grace à ces composants, ajustés de manière simple et agile à votre offre et à vos règles, nous construisons avec vous votre plateforme cloud dédiée et votre service géré sur mesure. Et ceci pour répondre à votre objectif d’aller rapidement sur le marché avec un panel de clients sélectionnés puis de procéder par itérations courtes pour ajuster l’offre, le prix, le parcours client, les processus internes,…

 

Pour vous client, c’est aussi une intégration simple, nécessaire et suffisante de ces composants avec votre paysage applicatif, en un temps estimé à 3 mois pour une V1 du MVP et ceci, à investissement et risque minima.

 

Soit, comme illustré dans le schéma ci-joint, le parcours de commande end-user pour souscrire à votre offre. Ce parcours sera construit par assemblage de nos composants métier (catalogue, ajouter panier, funel d’achat, …) qui seront paramétrés pour encapsuler votre logique (workflow,…) et vos règles business (inclusion, exclusion, discount,…). A noter que ces composants métiers :

 

  • Ont une « Interface Utilisateur » type, que vous pourrez paramétrer pour les intégrer dans votre « front-end » et ainsi adapter le parcours end-user de votre offre (comment découvrir mon offre, comme l’essayer, comme y souscrire, comment la suivre,…)

 

  • seront orchestrés et supervisés pour répondre par exemple à un SLA de « delivery » de la commande end-user en quelques secondes.

 

  • Peuvent être exportés vers des partenaires business pour par exemple exporter le composant catalogue et appliquer un « branding » partenaire

Ainsi par exemple le composant métier de « provisioning » présenté ci-joint et dans la vidéo de démonstration suivante, permet de synchroniser la souscription initiale en ligne avec la mise en service des composantes du service digital associé à la souscription. Ceci sera effectif dans votre MVP, en paramétrant et mettant en production votre composant « provisioning » sur mesure :

 

  • les différents référents à informer (abonné, support,…) dans la livraison du service
  • les composantes du service à mettre en œuvre (par exemple le déclenchement d’une livraison)
  • la méthode d’intégration de vos plateformes de services et de leur composantes
  • le délai contractuel de mise en service de votre offre
  • le paramétrage de votre workflow de traitement des exceptions

Démonstration du composant métier de provisioning

Merci à l’équipe KODLY pour sa participation active à cette démonstration et en particulier à Renato Cardoso.

Démonstration

Pourquoi des modèles d’offres ?

Afin de nous engager avec vous, notre client, sur une mise en marché efficace et rapide d’une nouvelle offre, nous vous proposons un SERVICE BMI géré et sur mesure. Ce SERVICE est construit sur trois piliers :
  1. Des modèles business et d’offre prédéfinis. L’avantage de ces modèles est de permettre un 80/20 de paramétrage standard versus spécifique du tenant mis en œuvre pour votre offre particulière. Dans l’approche MVP de produit minimum viable nous identifions et analysons ensemble finement les 20% spécifiques pour prioriser ce qui est vital à une première mise en marché et dans un cadre de 3 mois maximum
  2. Une architecture basée sur des Services et API métiers pour une intégration minimum et suffisante des étapes du cycle de vie de votre offre, depuis sa découverte par le consommateur jusqu’à son renouvellement. Ces composantes sont construites en adhérence avec les modèles d’offre évoqués au point 1 pour une mise en œuvre intégrée et sûre
  3. Des composants métiers d’interface type CMS à destination de vos fonctions opérationnelles et ainsi faciliter la maîtrise et la qualité de vos données de base type « catalogue » et le bon traitement des exceptions comme par exemple une « donnée d’usage incorrecte »

 

Pour comprendre le point 1 des modèles d’offre détaillons ensemble le modèle business « Clémence Santé ».

Le modèle «Clémence Santé»

La démonstration suivante concerne le modèle « Clémence Santé » applicable à des offres récurrentes de services (exemple ici de l’assistance au diagnostic médical) s’appuyant sur l’utilisation d’un device à haute technologie (exemple d’une sonde médicale):
  • Ce modèle d’offre est direct vers un client final de type B2B
  • Ce modèle d’offre permet de répondre à la fois au client final type petite structure (exemple médecin indépendant) et au client final type grosse structure (exemple établissement hospitalier)
  • Les options de ce modèle d’offre sont intégrées suivant des règles business adaptables au contexte de l’offre et à son cycle de vie soit par exemple la logique pour proposer au client final un upgrade de sa souscription.

Le modèle Clémence Santé est composé des 3 offres de souscription suivantes

Option Standard
Achetez une sonde préconfigurée pour une utilisation immédiateAchetez une sonde préconfigurée pour une utilisation immédiate
Vous serez seulement facturé des diagnostics consommés (9€/diag)Vous serez seulement facturé des diagnostics consommés (9€/diag)
Logique client type médecin indépendant, d'investissement et de consommation du service relativement faibleLogique client type médecin indépendant, d'investissement et de consommation du service relativement faible
Option Premium
Souscrivez à un nombre de diagnostics contractuel mensuel avec un minimum de 25, la sonde est fournieSouscrivez à un nombre de diagnostics contractuel mensuel avec un minimum de 25, la sonde est fournie
Bénéficiez d'un tarif dégressif et ajustable (min 6€/diag) par tranche du nombre de diagnostics. Le dépassement mensuel est facturé au taux plein (9€/diag)Bénéficiez d'un tarif dégressif et ajustable (min 6€/diag) par tranche du nombre de diagnostics. Le dépassement mensuel est facturé au taux plein (9€/diag)
Logique client type cabinet médical. qui n'a pas à se préoccuper de l'achat de la sonde et peut facilement à tout moment ajuster son abonnement à son usageLogique client type cabinet médical. qui n'a pas à se préoccuper de l'achat de la sonde et peut facilement à tout moment ajuster son abonnement à son usage
Option Entreprise
Souscrivez à un nombre de diagnostics illimité, la sonde est fournieSouscrivez à un nombre de diagnostics illimité, la sonde est fournie
Bénéficiez d'un forfait mensuel de 550€ pour la première sonde puis dégressif au nombre de sondes
2-5 sondes -10%
>5 sondes -20%
Bénéficiez d'un forfait mensuel de 550€ pour la première sonde puis dégressif au nombre de sondes
2-5 sondes -10%
>5 sondes -20%
Logique client type établissement hospitalier qui met à disposition de ses employés un parc de sondes banaliséesLogique client type établissement hospitalier qui met à disposition de ses employés un parc de sondes banalisées

Ainsi par exemple, l’offre Premium comprend la sonde, qui est fournie, avec un engagement minimum de 25 diagnostics soit 175 euros / mois (7 euros / diagnostic) et une pénalité de sortie dans les 6 premiers mois pour amortir les frais de sonde.

Ce modèle est préconfiguré dans la plateforme de souscription Zuora avec par exemple ci-après la structure de Pricing.
Les identificateurs de SKU, prix de vente, … sont des données de base provenant de votre catalogue qui sont mappés à cette structure type.

Ci-après un exemple de calcul simple du coût par diagnostic, en fonction de l’offre choisie en y incorporant les différentes composantes du prix et rapportées à des exemples d’usage plus ou moins intensif :

La vidéo suivante est en deux parties

Cette interface, mobile dans cet exemple, est construite par assemblage et paramétrage de « widgets » fonctionnels comme par exemple le browsing droite – gauche du catalogue et son bouton ajouter au panier. Nous proposons pour votre MVP une approche de composants d’interface configurables « UI as a Service » qui facilite l’intégration et la mise à la charte de votre Customer Journey spécifique.

Le script du scénario présenté est un flux type de souscription initiale à l’offre Premium puis d’upgrade vers l’usage illimité dans l’offre Entreprise.

La plateforme SMiB pour MVP de Clémence et son moteur de souscription et de facturation ZUORA, cœur du service géré et sur mesure proposé par Clémence SERVICES.