• L'UX et le Service DESIGN
    Nous aidons les clients à se différencier et à développer leurs activités en concevant des expériences
    qui forgent de solides relations avec leurs clients.

QU’EST-CE QUE L'UX et le Service DESIGN ?

Alors que le Service Design est la planification et l’organisation des ressources d'une entreprise (employés, produits et processus) afin d'améliorer l'expérience des employés et celle des clients, l’Experience Utilisateur définit toutes les interactions que l’utilisateur final a avec des services et des produits qu'ils soient digitaux ou non. Il est important de distinguer l'expérience utilisateur de l'interface utilisateur (UI), même si le design d'interface utilisateur est évidemment une partie extrêmement importante de la conception.

Jusqu’ici, il existait une différence entre les biens et les services. Les biens sont tangibles et consommables comme une paire de chaussures, un crayon, une paire de pneus. Les services sont des échanges qui sont intangibles et n'entraînent pas de propriété tels qu’utiliser les transports en commun, aller chez le médecin ou encore envoyer une lettre.

De nos jours, il n'y a plus cette difference. Nous ne possédons plus les produits que nous utilisons (Spotify). Nos actes et modes de pensée ont totalement changé ces dernières années, nous partageons nos vélos (Vélib’ à Paris), nos propriétés (AirBnB), nos voitures (BlaBla Car), ces échanges ont totalement révolutionné notre façon d’utiliser des services et des biens en les combinant sur de mêmes plateformes.

À mesure que ces combinaisons deviennent de plus en plus sophistiquées, nous devons intervenir sur les deux fronts pour faire en sorte que les écosystèmes de travail internes optimisés soient alignés avec d’excellentes expériences utilisateurs.

Nos designers sont des leaders dans la résolution de problèmes complexes tout en offrant aux utilisateurs des expériences simples et mémorables.

Notre expertise

Nos experts internationaux en stratégie, design d'Expérience et design de Service apportent des compétences qui vont au-delà de l'ordinaire à tous nos projets. Notre équipe dirige des projets B2B et B2C depuis plus de 17 ans, allant de l'audit et de la stratégie à la mise sur le marché et la mesure du succès.

Notre équipe tire parti du Big Data, de solutions Cloud, de machine learning, IA, etc. Grâce à une excellente communication, collaboration et transparence, notre processus de travail flexible, agile et réactif délivre les projets et assure un continuum et une prise en main de la part de nos clients sur chaque solutions que nous délivrons.

EN QUOI Est-ce UTILE ?

Mettre l'accent sur l'expérience utilisateur (UX) peut différencier une entreprise de ses concurrents. ENous vous fournissons un audit complet de votre entreprise en vous montrant l'avantage d'une conception centré sur l'utilisateur et l'intégration des activités UX à chaque étape de vos projets.

La première exigence pour une expérience utilisateur exemplaire est de répondre aux besoins des clients. Vient ensuite la simplicité et le design qui font que les produits sont une joie à posséder et à utiliser. Mais la véritable expérience utilisateur va bien au-delà que donner aux clients ce qu'ils disent vouloir ou de fournir des fonctionnalités à la pelle. Afin d’offrir une expérience utilisateur irréprochable, il est nécessaire de faire collaborer les différents organes de l’entreprise: le business, la data, le marketing, les designers et le développement. Cette collaboration a pour conséquence de :

  • Augmenter la satisfaction des utilisateurs et la productivité des employés car une interface ou un processus intuitif et simplifié signifie un gain de temps et des coûts de formation ayant une courbe d'apprentissage réduite.
  • En réduisant les erreurs de l'utilisateur nous réduisons les coûts de support client.
  • Nous priorisons les fonctionnalités en fonction de ce que les utilisateurs veulent réellement et ce dont ils ont besoin, cela entraîne une augmentation de l'utilisation, de l'engagement, de la satisfaction et de la fidélité à la marque.

Notre approche

Notre approche de travail se situe à l'intersection de la stratégie, de la technologie et du design pour créer LE produit, LE service et LES expériences de marque que les gens aiment. Nos équipes abordent tous les aspects de la conception et de la mise en œuvre, de l'image de marque à la conception d'interactions, de l'architecture à la technologie, de la stratégie commerciale à la science de données.

Nous ne sommes pas attachés à une méthodologie précise car pour nous, chaque projet est unique et notre méthodologie doit être appropriée à chaque structure, chaque type de projet, chaque client, le temps imparti, etc. Nous choisissons donc nos outils de travail et méthodologies en fonction de vos besoins.

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Définir la problématique

Nous prenons le temps de connaître les objectifs, poser les bonnes questions pour comprendre votre business, vos utilisateurs et vos concurrents et les problèmes ou opportunités que vous cherchez à résoudre. De l'innovation aux changements de processus internes, nous brainstormons avec vous, vos utilisateurs, les nouvelles idées et la technologie afin de créer de nouveaux projets viables, faisables et désirables.

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Collecter et rechercher les informations

Nous effectuons ensuite des recherches et des analyses ethnographiques et concurrentielles, nous appliquons les principes du design centré sur l'utilisateur et évaluons tous les facteurs pertinents ayant une incidence sur le projet afin de définir les objectifs commerciaux, les besoins des utilisateurs et les problèmes à résoudre.

Si le produit est existant, la recherche se nourrit de la data, les analyses heuristiques, du contenu, du contexte du produit et des tests utilisateur.

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Analyser les résultats

Dans la phase d'analyse, les données marketing collectées jusque là constituent la base des personas, des expérience maps, et pré-requis des fonctionnalités prioritaires et les matrices de tâches utilisateur. À ce stade, la définition du produit, les priorités et la roadmap ont été définis. Des maquettes et des diagrammes sont également susceptibles d'être générés tout au long de cette période.

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Planifier et élaborer une stratégie

Nous personnalisons nos méthodologies et stratégies à chaque projet. Comprendre ce qui motive vos clients ou utilisateurs et comment peut-on combiner ces motivations avec vos objectifs business. Nous établissons des roadmaps basées sur les recherches, la data, les entretiens avec les utilisateurs et notre expérience. Nous concevons le parcours client, schématisons les flux d'utilisateurs et développons une architecture d'informations qui offre une conception optimisée et centrée sur l'humain.

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Concevoir, prototyper et tester

Une fois que l’on a ces trois éléments, des scénarios, des maquettes et prototypes peuvent être créés, c'est la phase de conception. Par exemple, l'analyse de la concurrence et les personnages créés pendant la recherche et l'analyse alimentent les maquettes, les cartes conceptuelles et les scénarios. À leur tour, ces pièces influencent les livrables intermédiaires et avancés tels que les wireframes, les storyboards et les maquettes détaillées.

Un prototype est testé avec de vrais clients pour découvrir des problèmes d'utilisabilité potentiels. En leur demandant d’effectuer des tâches réelles, nous pouvons anticiper tous les potentiels pain points et les réctifions immédiatement. Nous répétons ce processus de test autant de fois qu’il le faut et affinons le prototype, en ajoutant des niveaux de fidélité supplémentaires pour arriver rapidement à une solution optimale.

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Développement

Nous accompagnons les développeurs durant toute la phase de production, en mettant en place les bons outils d'échanges qui permettront à tous de gagner en temps et efficacité. Nous suivons de près la production afin de s'assurer que les résultats soient conformes à ce qui a été pensé et conçu au départ.

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Mesure

Lors du lancement du produit, les données sont récoltées en rapport avec des bugs, des abandons de parcours et une analyse continue permettant d'améliorer le produit au moyen d'itérations et de mises à niveau.