• LA TRANSFORMATION DIGITALE
    Nous utilisons la technologie digitale pour changer les entreprises à l'intérieur et à l'extérieur, transformant non seulement les processus mais aussi les mentalités

QU’EST-CE QUE LA TRANSFORMATION DIGITALE ?

Parce que la transformation digitale sera différente pour chaque entreprise, il peut être difficile de donner une définition préciser qui s'applique à tous. Cependant, en termes généraux, la transformation digitale peut être définie par une entreprise qui passe d'un état fondamental à un état dans lequel la technologie digitale est intégrée dans tous les domaines de l'entreprise, ce qui améliore l'efficacité opérationnelle et apporte de la valeur aux clients.

Il s’agit aussi d’un changement culturel affectant l’état d'esprit de toute l'entreprise, un souffle nouveau, une nouvelle façon de penser qui oblige l’entreprise à constamment remettre en question le statu quo.

À la suite d’une transformation digitale, le changement est constant, l'expérimentation est intégrée et acceptée dans le modèle économique, et l’échec est considéré comme essentiel dans le processus d'apprentissage.

Notre expertise

Nos experts ont accompagné des marques du monde entier dans la transformation de leurs entreprises à l'ère digitale. Que ce soit dans l'industrie du retail aux USA ou dans les fintechs au Royaume-Uni et en France, nous avons dirigé et contribué à ces transformations en tant que Directeurs de programme, Stratégistes, UX / UI, Business analystes, facilitateurs et coachs. Nous avons également un vaste réseau de partenaires et experts avec lesquels nous travaillons pour apporter le meilleur à chaque engagement.

EN QUOI Est-ce UTILE ?

De nos jours, la transformation numérique n'est pas nécessairement un choix. C'est une question de survie. Les entreprises doivent évoluer pour répondre aux attentes des consommateurs et avec les niveaux actuels d'intégration digitales, ces attentes peuvent être fixées par n'importe qui et non plus uniquement par la concurrence.

Pour rester compétitives sur le marché en dépassant les attentes des clients, les entreprises doivent se mettre au défi et adapter leurs produits à des modes de vie de plus en plus digitaux. En surveillant non seulement le marché alentour, mais également les marchés mondiaux, les entreprises peuvent trouver ce qui leurs manquent pour conserver ou acquérir un avantage concurrentiel. Se lancer dans un processus de transformation digitale mènera à la viabilité, à la rentabilité et à la longévité votre l'entreprise.

Notre approche

Nous pouvons changer la façon dont votre entreprise pense et se comporte à long terme afin de lutter contre la menace de la disruption digitale.

En vous donnant non seulement une vision mais aussi une roadmap pour l'avenir, nous analysons tout, des opérations à la technologie en passant par la culture - c'est essentiel pour que la transformation soit authentique, durable et réussie.

Nous travaillerons avec vous au fur et à mesure que l'entreprise se transforme en une entreprise efficace, centrée sur le client et prospère grâce à un changement continu.

Puisque chaque transformation digitale est propre à chaque entreprise, il n'y a pas d'approche prescriptive. Cependant, en général, il y a trois principaux domaines à explorer avant de se lancer dans un projet de transformation:

1
Recherche

Etudes de cas, paysage concurrentiel, orientation du marché, expérience client,...

Il faut comprendre l'état actuel de l'entreprise: trouver où peut-on réduire les coûts, où peut-on augmenter les marges, améliorer les délais de mise sur le marché, où réduire les effectifs, où dupliquer les coûts, etc. En cumulant la connaissance de ces données avec celles du marché et des concurrents, nous pouvons fournir ce qui nous est nécessaire pour développer une stratégie.

2
Stratégie

Sur la base des résultats de la recherche effectuée, une stratégie ou un ensemble de stratégies seront définies pour atteindre les résultats souhaités. Cette stratégie orientera le travail à faire à l'avenir. Par exemple, la recherche peut indiquer que l'expérience est un facteur de différenciation, de ce fait, la stratégie sera de d’améliorer l'expérience client. Cela devient votre objectif sur lequel focaliser tous vos efforts.

3
Organisation et méthodes de travail

Pour que le processus de transformation digitale soit une réussite, une nouvelle organisation et de nouvelles méthodes de travail doivent être établies. Transformer une entreprise en quelque chose de nouveau tout en gardant le «legacy» est impossible. Il existe de nombreuses façons d'organiser ce travail et de nombreuses méthodes pour atteindre le résultat escompté. Prendre le temps de faire ce pas correctement assurera le succès dans le futur.

La transformation numérique n'est pas un voyage facile à entreprendre. Chez Clemence, nous avons l'expérience et le savoir-faire pour réussir.