Direction financière ou comment se projeter dans le futur avec confiance ?

La Direction Financière joue un rôle clé, elle est au cœur de la transformation des entreprises, qui font face à de nombreux défis dont notamment la transition énergétique, la transformation des modèles commerciaux pour répondre à la demande de clients en quête de multicanal et de services personnalisés, de la réglementation, des crises diverses et inédites, ainsi que le défi de la rentabilité et de l’efficacité opérationnelle.

Clémence Consulting travaille avec Beyond Horizons-Finance pour aider les Directions Financières à être acteur du changement et se projeter dans le futur avec confiance.

Nous aidons nos clients à accélérer de façon ciblée les transformations et les rythmer dans le temps, piloter la performance en utilisant les leviers de la filière des « métiers du chiffre », améliorer et pérenniser l’efficacité opérationnelle et la rentabilité.

VOICI 2 ILLUSTRATIONS DE NOS INTERVENTIONS :

Maitrisez la politique de prix et faites fonctionner les processus à l’optimum

Cas d’un client spécialisé dans la Gestion d’Actifs et de Patrimoine, avec pour effet de la rentabilité additionnelle et l’autofinancement de la transformation

Pour positionner les prix pratiqués par le groupe par rapport à ceux de ses concurrents, nous avons réalisé un benchmark externe et interne en Europe et Asie. Quels prix ? quelle rentabilité ? quelle efficacité opérationnelle ?
La rentabilité des Actifs (ROA /Return On Assets) combinée à d’autres Indicateurs, a permis de déterminer si ce qui coûtait le moins cher était vraiment plus rentable et si ce qui coûtait le plus cher l’était moins. Sur plusieurs points du processus, le site le plus performant a été identifié.
L’alignement de tous les sites sur le meilleur processus, quelle que soit sa localisation d’origine(Europe, Asie, …) a permis de réaliser la rentabilité additionnelle et les gains qui avaient été chiffrés. En prime, les économies réalisées ont permis d’autofinancer la transformation et de mise en œuvre et le processus réparti sur plusieurs site a été pérennisé.

Nous avons travaillé sur la réglementation concernant l’agrégation des données sur les risques et la notification des risques liée à la norme BCBS 239. En particulier, nous avons mis l’accent sur l’aide aux managers pour bien collecter et stocker les données d’encours et comment être en capacité d’assurer le reporting. Nous avons défini les indicateurs et mis en place le reporting.
Nous avons également profité de la réflexion sur la norme et les données pour travailler sur l’optimisation de la gestion technique des Actifs Pondérés (Risk-Weighted Assets ou RWA) avec la DSI, ce qui a génér un gain significatif en consommation de Capital.

Aider le business et prévoir la rentabilité ou comment transformer une contrainte en opportunité

Cas d’un client du secteur Banque Assurance, avec pour effet la définition d’indicateurs business, un reporting et des prévisions de rentabilité harmonisés entre les entités

Clémence Consulting, cabinet d‘expertise fonctionnelle Business (Marketing Commerce Finance) accompagne depuis 15 ans les Directions Financière sur leurs sujets à enjeux, en particulier par l’optimisation et la digitalisation de leurs processus et une meilleure exploitation des données.

Intéressé ?

Partagez votre contexte, vos enjeux et retour d’expérience avec notre expert :

 

Redouan Znagui, Président de Beyond Horizons-New Finance a 30 ans d’expérience à des niveaux élevés de responsabilité : en Conseil chez EY (Financial Services) et en Direction Financière (BNP Paribas International Retail Banking, Wealth Management, Investment Solutions), Crédit Agricole (CA Consumer Finance), Société Générale (Crédit du Nord).





Réagissez à cet article





Une question ?

Si vous souhaitez obtenir des informations, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons.