Démonstration

Pourquoi des modèles d’offres ?

Afin de nous engager avec vous, notre client, sur une mise en marché efficace et rapide d’une nouvelle offre, nous vous proposons un SERVICE BMI géré et sur mesure. Ce SERVICE est construit sur trois piliers :
  1. Des modèles business et d’offre prédéfinis. L’avantage de ces modèles est de permettre un 80/20 de paramétrage standard versus spécifique du tenant mis en œuvre pour votre offre particulière. Dans l’approche MVP de produit minimum viable nous identifions et analysons ensemble finement les 20% spécifiques pour prioriser ce qui est vital à une première mise en marché et dans un cadre de 3 mois maximum
  2. Une architecture basée sur des Services et API métiers pour une intégration minimum et suffisante des étapes du cycle de vie de votre offre, depuis sa découverte par le consommateur jusqu’à son renouvellement. Ces composantes sont construites en adhérence avec les modèles d’offre évoqués au point 1 pour une mise en œuvre intégrée et sûre
  3. Des composants métiers d’interface type CMS à destination de vos fonctions opérationnelles et ainsi faciliter la maîtrise et la qualité de vos données de base type « catalogue » et le bon traitement des exceptions comme par exemple une « donnée d’usage incorrecte »

 

Pour comprendre le point 1 des modèles d’offre détaillons ensemble le modèle business « Clémence Santé ».

Le modèle «Clémence Santé»

La démonstration suivante concerne le modèle « Clémence Santé » applicable à des offres récurrentes de services (exemple ici de l’assistance au diagnostic médical) s’appuyant sur l’utilisation d’un device à haute technologie (exemple d’une sonde médicale):
  • Ce modèle d’offre est direct vers un client final de type B2B
  • Ce modèle d’offre permet de répondre à la fois au client final type petite structure (exemple médecin indépendant) et au client final type grosse structure (exemple établissement hospitalier)
  • Les options de ce modèle d’offre sont intégrées suivant des règles business adaptables au contexte de l’offre et à son cycle de vie soit par exemple la logique pour proposer au client final un upgrade de sa souscription.

Le modèle Clémence Santé est composé des 3 offres de souscription suivantes

Option Standard
Achetez une sonde préconfigurée pour une utilisation immédiateAchetez une sonde préconfigurée pour une utilisation immédiate
Vous serz seulement facturé des diagnostics consommés (9€/diag)Vous serz seulement facturé des diagnostics consommés (9€/diag)
Logique client type médecin indépendant, d'investissement et de consommation du service relativement faibleLogique client type médecin indépendant, d'investissement et de consommation du service relativement faible
Option Premium
Souscrivez à un nombre de diagnostics contractuel mensuel avec un minimum de 25, la sonde est fournieSouscrivez à un nombre de diagnostics contractuel mensuel avec un minimum de 25, la sonde est fournie
Bénéficiez d'un tarif dégressif et ajustable (min 6€/diag) par tranche du nombre de diagnostics. Le dépassement mensuel est facturé au taux plein (9€/diag)Bénéficiez d'un tarif dégressif et ajustable (min 6€/diag) par tranche du nombre de diagnostics. Le dépassement mensuel est facturé au taux plein (9€/diag)
Logique client type cabinet médical. qui n'a pas à se préoccuper de l'achat de la sonde et peut facilement à tout moment ajuster son abonnement à son usageLogique client type cabinet médical. qui n'a pas à se préoccuper de l'achat de la sonde et peut facilement à tout moment ajuster son abonnement à son usage
Option Entreprise
Souscrivez à un nombre de diagnostics illimité, la sonde est fournieSouscrivez à un nombre de diagnostics illimité, la sonde est fournie
Bénéficiez d'un forfait mensuel de 550€ pour la première sonde puis dégressif au nombre de sondes
2-5 sondes -10%
>5 sondes -20%
Bénéficiez d'un forfait mensuel de 550€ pour la première sonde puis dégressif au nombre de sondes
2-5 sondes -10%
>5 sondes -20%
Logique client type établissement hospitalier qui met à disposition de ses employés un parc de sondes banaliséesLogique client type établissement hospitalier qui met à disposition de ses employés un parc de sondes banalisées

Ainsi par exemple, l’offre Premium comprend la sonde, qui est fournie, avec un engagement minimum de 25 diagnostics soit 175 euros / mois (7 euros / diagnostic) et une pénalité de sortie dans les 6 premiers mois pour amortir les frais de sonde.

Ce modèle est préconfiguré dans la plateforme de souscription Zuora avec par exemple ci-après la structure de Pricing.
Les identificateurs de SKU, prix de vente, … sont des données de base provenant de votre catalogue qui sont mappés à cette structure type.

Ci-après un exemple de calcul simple du coût par diagnostic, en fonction de l’offre choisie en y incorporant les différentes composantes du prix et rapportées à des exemples d’usage plus ou moins intensif :

La vidéo suivante est en deux parties

Cette interface, mobile dans cet exemple, est construite par assemblage et paramétrage de « widgets » fonctionnels comme par exemple le browsing droite – gauche du catalogue et son bouton ajouter au panier. Nous proposons pour votre MVP une approche de composants d’interface configurables « UI as a Service » qui facilite l’intégration et la mise à la charte de votre Customer Journey spécifique.

Le script du scénario présenté est un flux type de souscription initiale à l’offre Premium puis d’upgrade vers l’usage illimité dans l’offre Entreprise.

La plateforme SMiB pour MVP de Clémence et son moteur de souscription et de facturation ZUORA, cœur du service géré et sur mesure proposé par Clémence SERVICES.